SENSIBILISATION: L’AGRICULTURE INTELLIGENTE ET RESPONSABLE DANS LA LUTTE CONTRE LES CHANGEMENTS CLIMATIQUES

SENSIBILISATION: L’AGRICULTURE INTELLIGENTE ET RESPONSABLE DANS LA LUTTE CONTRE LES CHANGEMENTS CLIMATIQUES

juin 19, 2021 0 Par Ade Depo

SENSIBILISATION DES PRODUCTEURS LOCAUX SUR L’AGRICULTURE INTELLIGENTE ET RESPONSABLE DANS LE CADRE DE LA LUTTE CONTRE LES CHANGEMENTS CLIMATIQUES

INTRODUCTION

Le Togo fait partie des pays dont le PIB et la croissance est fortement basé sur son secteur primaire. L’agriculture occupe près de 65% de la population active et contribue à 40% au PIB national.

Depuis quelques années, nous pouvons noter un boom dans le secteur agricole dû à la politique de l’état sur l’entrepreneuriat et l’autoconsommation. La société civile, ainsi que les organisations internationales se sont plus retournées vers l’autosuffisance alimentaire mais également sur la qualité des aliments produits et consommés.

IADR est une jeune association qui met le problème de l’agriculture au centre de ses débats et qui s’introduit dans cette même dynamique de la politique de l’État. Les politiques agricoles mises en place ne suffisent pas à elles seules à couvrir toutes les couches du pays. C’est alors qu’interviennent des associations comme IADR et servir de pont entre les producteurs, le monde rural, les consommateurs et la ville par ces campagnes de formations et de sensibilisations.

Il semble alors nécessaire que notre agriculture soit faite autrement pour préserver nos populations des maladies nutritionnelles et d’autres fléaux. IADR se propose de faire des campagnes de sensibilisations dans quelques localités au Sud Togo pour partager des expériences avec nos producteurs à la base.

Objectif Général

Faire du Sud Togo, une zone d’agriculture responsable

Objectifs spécifiques

  1. Expliquer aux producteurs le concept d’AGRICULTURE RESPONSABLE
  2. Amener les participants à entreprendre et investir dans l’agriculture 2.0
  3. Contribuer à élargir le marché Bio

LIRE AUSSI : FAO : LA SÉCURITÉ SANITAIRE DES ALIMENTS

Résultats attendus

  1. Tous les participants ou producteurs ont compris les concepts
  2. Les participants ou producteurs ont démarré une agriculture 2.0
  3. Un marché local Bio et écologique ont été créés dans la zone

Zone d’Etude

A au plus 30 km de Lomé (Les zones sont choisies avec l’aide de ICAT)

Ressources Humaines

  1. Formateur et son assistant
  2. Les participants (Producteurs)
  3. Les organisateurs (IADR, ABD et ICAT)

Formation Proprement dite

La formation débutera le matin à 09H et prendre fin à 12H. Elle sera présentée par un formateur consultant recruté et co-animée avec un agent de l’ICAT.

A mis parcours une collation sera offerte aux participants pour la pause déjeunée. A la fin de la formation, des supports physiques ou électroniques peuvent être remis ou envoyés aux participants.

Partenaires

ICAT sera un partenaire technique, qui permettra de choisir les localités et les producteurs sur la bases des données pré existantes. Un agent de l’ICAT sera associé à la formation.

ABD sera un partenaire de communication, qui permettra de communiquer sur la formation, le déroulement et les rapports.

Calendrier

La formation se déroulera dans la dernière semaine de Juin 2021 du 24 au 26.