Le petit élevage domestique : Avantages et pratique
juillet 9, 2021L’élevage désigne l’ensemble des activités mises en œuvre pour assurer la production et l’entretien des animaux dits domestiques parfois sauvages afin d’en obtenir différents produits ou services. Les systèmes de production et d’élevage des animaux, depuis quelques années sont fortement diversifiés sous l’impulsion de la demande des consommateurs qui est devenue plus exigeante. L’élevage domestique est l’une des activités qui ne nécessite pas beaucoup d’apport externe pour sa mise en place. Mais son application dépend de l’espèce et aussi des contraintes environnementales. Il nécessite assez d’attention pour son entretien et dépend de l’objectif visé par l’éleveur. Ainsi, nous pouvons classer cet élevage sous trois grands objectifs :
- L’élevage pour l’autoconsommation. La production est destinée à la consommation familiale c’est-à-dire l’accès et la disponibilité permanente de la viande dans le ménage, avoir la possibilité de varier l’alimentation complémentaire de ses enfants et d’y ajouter les protéines animales indispensable pour la santé, les bénéfices de la consommation de la viande pour la croissance des enfants ;
- L’élevage pour la commercialisation. La production est orientée vers le marché. Cette activité procure alors des intérêts économiques pour la famille.
- L’élevage de luxe. Pour cette catégorie d’éleveurs, c’est un amour pour les animaux.
Le plus important dans tout ceci, c’est que l’on sache comment s’y prendre.
En effet, les espèces qui sont élevées dans le petit élevage sont nombreuses. Nous pouvons citer :
- La volaille
- Les petits ruminants
- Les rongeurs
- …..
Pour cela, l’accompagnement d’un spécialiste est indispensable afin de s’assurer de la légalité et de la faisabilité de cette activité.