Agriculture – Filière Gingembre
juillet 9, 2021Gingembre, Zingiber officinale, est une plante herbacée originaire d’Asie. Le gingembre est cultivé pour ses rhizomes qui, asséchés sont employés comme épices dans un grand nombre de mets à cause de son arôme délicat et de sa saveur plus ou moins brûlante. Le gingembre représente environ 5 à 6 % de la consommation mondiale en épices.
Il est commercialisé sous trois (3) formes essentielles : à l’état frais, comme conserves et à l’état de rhizome séché qui représente la part la plus importante du marché. Il se consomme donc frais, séché ou en poudre. Les boulanger et les confiseurs l’utilisent également pour la conservation de viande. Les vertus du gingembre sont nombreuses. Outre sa réputation d’aphrodisiaque puissant, il est une plante qui améliorerait la digestion. Des recherches ont montré qu’il pourrait aider à entretenir la flore intestinale et à mieux digérer les graisses.
Communément appelé « Dotèh » au Togo, le gingembre est produit au comme une plante (herbacée) annuelle. Sa reproduction se fait par voie asexuée par éclats des rhizomes. La production nationale du gingembre s’élève à 60 000 tonnes. Il existe trois variétés de gingembre au Togo. Il s’agit du gingembre ordinaire, (Zingiber officinale L.), la variété la plus utilisée et la plus cultivée au Togo, Le gingembre rouge-jaune (Curcuma longa L.), Gros gingembre (Zingiber officinale var rubens). Le rendement en gingembre sec correspond à 0,15-0,25 ou soit 15 à 25% du rendement en gingembre frais. Pour la variété gingembre ordinaire (Z. officinale). Le rendement en huile essentielle pour le gingembre ordinaire est de 1,25 à 1,67%.
En Côte d’Ivoire, le gingembre est produit principalement dans les villes de Bongouanou (région du Moronou), Divo (région du Lôh-Djiboua), Gagnoa (région du Gôh), Soubré (région de la Nawa), Tiassalé (région de l’AgnebyTiassa) et Koun-Fao (région du Gontougo). Les principales contraintes auxquelles sont confrontées les producteurs de gingembre en Côte d’Ivoire sont l’accès aux engrais (79%), l’accès aux herbicides (27%), l’accès à la main d’œuvre (20%), l’accès aux semences de qualité (6%), la fertilité des sols (3%) et l’accès aux matériels agricoles (2%). En Côte d’Ivoire, le gingembre est considéré comme une culture marginale et la Filière Gingembre souffre également du manque d’esprit coopératif.
Le gingembre a été introduit au Burkina Faso, il y a plusieurs dizaines d’années et est communément appelé « gnamankou ». La plante est cultivée essentiellement dans la partie Sud-Ouest du pays où les précipitations annuelles sont comprises entre 900 et 1200 mm. La culture du gingembre est peu répandue et se pratique généralement aux abords des bas-fonds sur de petites superficies.