SÉLECTION D’UN CONSULTANT INDIVIDUEL, POUR L’ÉVALUATION DE LA COMPOSANTE ÉLEVAGE DU PRIASAN ET L’ÉLABORATION D’UN PROGRAMME CONJOINT FAO-CEDEAO D’APPUI RÉGIONAL À LA COMPOSANTE ÉLEVAGE DU PRIASAN.

SÉLECTION D’UN CONSULTANT INDIVIDUEL, POUR L’ÉVALUATION DE LA COMPOSANTE ÉLEVAGE DU PRIASAN ET L’ÉLABORATION D’UN PROGRAMME CONJOINT FAO-CEDEAO D’APPUI RÉGIONAL À LA COMPOSANTE ÉLEVAGE DU PRIASAN.

avril 28, 2022 0 Par Ade Depo

Date limite de soumission: 17 mai 2022  

Le Plan Régional d’Investissement Agricole et de Sécurité Alimentaire et Nutritionnelle de la CEDEAO (PRIASAN) a été lancé en 2016 pour une durée de 5 ans avec les objectifs suivants : 1) Contribuer à l’augmentation de la productivité et de la production agro-sylvo-pastorale et halieutique par une production diversifiée et durable systèmes et réduire les pertes de post-production ; 2) Promouvoir des chaînes de valeur agricoles et agroalimentaires contractuelles et inclusives orientées vers la demande régionale et internationale dans une perspective d’intégration des marchés régionaux ; 3) Améliorer l’accès à l’alimentation, la nutrition et la résilience des populations rurales vulnérables ; et 4) Améliorer l’environnement des affaires, la gouvernance et les mécanismes de financement du secteur agricole et agroalimentaire.

La FAO appuiera la CEDEAO pour mener une évaluation ciblée des investissements dans le secteur de l’élevage dans le cadre de la mise en œuvre du PRISAN. Les résultats de cette évaluation permettront à la FAO d’élaborer un programme régional conjoint FAO-CEDEAO pour soutenir l’amélioration des investissements dans le secteur de l’élevage sur la base des résultats de l’évaluation.

Objectif de la mission

L’objectif global de la consultation est de réaliser une évaluation ciblée des investissements réalisés dans l’élevage dans le cadre du PRIASAN.

Concrètement, cela impliquera :

  • Réaliser et valider une évaluation ciblée des investissements réalisés dans le secteur de l’élevage dans le cadre du PRIASAN.
  • Développer un programme régional conjoint FAO-CEDEAO pour soutenir l’amélioration des investissements dans le secteur de l’élevage sur la base des résultats de l’évaluation.
  • Organiser une réunion de validation du programme régional conjoint dans le secteur de l’élevage.

Résultats attendus

Sous la supervision technique de la FAO, le consultant devra :

  • Proposer un plan de travail détaillé à valider par un comité de suivi de l’étude composé du personnel de la CEDEAO et de la FAO
  • Mener une évaluation ciblée des investissements dans le secteur de l’élevage dans le cadre du PRIASAN.
  • Présenter le projet au comité de suivi de l’étude pour validation
  • Élaborer un programme régional conjoint FAO-CEDEAO pour soutenir l’amélioration des investissements dans le secteur de l’élevage sur la base des résultats de l’évaluation.
  • Préparer et animer l’atelier de validation technique du Programme régional conjoint FAO-CEDEAO.

Qualifications, compétences et expérience

Le consultant doit être un spécialiste de l’élevage, titulaire d’un PFD ou au moins d’un Bac+5 en agronomie, agro-économie, économie, statistique, ou tout autre diplôme équivalent.

Le consultant devra avoir :

  • Au moins 15 ans d’expérience dans le domaine de l’analyse des filières, de la formulation ou de l’appui aux politiques, programmes ou projets de développement dans le secteur rural, élaboration de programmes conjoints notamment en Afrique de l’Ouest et au Sahel ;
  • Une bonne connaissance du contexte du secteur de l’élevage en Afrique de l’Ouest et au Sahel.
  • Avoir réalisé au moins une évaluation externe d’un programme, projets régionaux ou nationaux multi-bailleurs de préférence ;
  • Une bonne connaissance des projets et programmes dans les domaines de l’agriculture et de l’alimentation en Afrique de l’Ouest et une bonne connaissance de la politique agricole de la CEDEAO (ECOWAP/PDDAA), des programmes de l’UEMOA et du CILSS ;
  • Compétences démontrées en communication orale et écrite, y compris la rédaction de rapports et de documents de politique ;
  • Capacité à travailler dans un environnement multinational et multiculturel et avec une diversité de partenaires aux niveaux national, régional et mondial ;
  • Bonnes compétences en gestion du temps, y compris la capacité de respecter les délais et d’effectuer plusieurs tâches avec un degré élevé d’autonomie ;
  •  Maîtrise d’au moins une langue officielle parlée dans l’espace CEDEAO ; la maîtrise d’une deuxième langue serait un atout.
  • Une parfaite maîtrise de l’utilisation des technologies de l’information et de la communication.

Exigences linguistiques

La maîtrise de l’une des trois langues de travail de la CEDEAO (anglais, français, portugais) est requise. Une bonne connaissance linguistique (écrite et orale) d’une deuxième langue de travail de la Commission serait un atout.

Dossier de candidature

Ils seront composés de :

  • Une lettre de manifestation d’intérêt, incluant le temps disponible ;
  • Un curriculum vitae récent détaillant une expérience professionnelle et des missions similaires ;
  • Trois références professionnelles (noms complets, postes, e-mails et contacts téléphoniques) ;
  • Copie des diplômes supérieurs ;
  • Copies des certificats de travail ou de service figurant sur votre CV.
  • Une méthodologie détaillée et un plan de travail pour l’exécution de la mission. (Les candidats pourront télécharger les termes de référence de la mission).

Soumission des candidatures

Les candidatures sont reçues au plus tard le 17 juin 2022, à 17H00 GMT, remises en mains propres ou par email aux adresses suivantes :

Agence Régionale de l’Agriculture et de l’Alimentation (ARAA),

83, Rue de la Pâture, Lomé, Togo (sous enveloppe scellée portant la mention : « Sélection d’un consultant individuel, pour l’évaluation du volet élevage du PRIASAN et l’élaboration d’un programme conjoint FAO-CEDEAO d’appui régional au volet élevage du PRIASAN 

Courriel : Procurement.consultants@araa.org , objet : « Sélection d’un consultant individuel, pour l’évaluation de la composante élevage du PRIASAN et l’élaboration d’un programme régional conjoint FAO-CEDEAO d’appui à la composante élevage du PRIASAN ».  

Méthode de sélection

Les consultants seront sélectionnés selon la méthode de sélection basée sur la qualification telle que définie dans le Code des marchés publics de la CEDEAO.

Seuls les consultants présélectionnés seront contactés.