Recrutement d’un consultant individuel pour élaborer des histoires à succès pour le Programme de partenariat pour la recherche, l’éducation et le développement agricoles (PAIRED) financé par l’USAID
février 18, 2022APPEL À MANIFESTATION D’INTÉRÊT
——————————-
Recrutement d’un consultant individuel pour élaborer des histoires à succès pour le Programme de partenariat pour la recherche, l’éducation et le développement agricoles (PAIRED) financé par l’USAID
——————
Date d’ouverture de l’appel : 18 février 2022
Date de clôture de l’appel : 28 février 2022
———-
AMI N° 04-2022
TELECHARGER L’AMI EN ENTIER ICI
Le CORAF est un nouvel outil de coordination entre les pays d’Afrique de l’Ouest et du Centre, qui œuvre à promouvoir une augmentation durable de la production alimentaire, la compétitivité des exploitants familiaux ainsi que le libre-échange inter et intrarégional. Porté sur les fonts baptismaux en 1987, le CORAF est constitué d’un vaste réseau d’institutions appartenant à des systèmes nationaux de recherche agricole, d’où il tire son mandat pour agir en leur nom. Ses membres sont issus de plus de 23 pays d’Afrique de l’Ouest et du Centre, ce qui fait du CORAF la plus grande organisation sous-régionale chargée de la coordination de la recherche en Afrique. Les Communautés Économiques Régionales telles que la Communauté Économique des États de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO), l’Union Économique et Monétaire Ouest Africaine (UEMOA), la Communauté Économique des États de l’Afrique Centrale (CEEAC), et la Communauté Économique et Monétaire de l’Afrique Centrale (CEMAC) ont des accords de coopération, permettant au CORAF de faire avancer ses priorités agricoles du point de vue de la science et des innovations. Le CORAF a fait ses preuves qui lui ont valu la confiance de la Banque Mondiale, de la Banque Africaine de Développement, de l’Union Européenne, de la Coopération Suisse, de l’USAID, de l’AusAid, de la JICA, de Global Affairs du Canada et d’autres institutions multilatérales et bilatérales, qui sont ses principaux bailleurs de fonds.
Grâce aux financements des bailleurs, le CORAF met en œuvre plusieurs projets en Afrique de l’Ouest et du Centre. Et l’un des principaux projets mis en œuvre au cours des cinq dernières années (2017-2022) a été le PAIRED, une intervention financée par l’USAID et mise en œuvre à travers trois composantes interdépendantes, à savoir :
- le renforcement des capacités du CORAF pour une coordination efficace de la recherche et du développement agricoles.
- la mise en place d’un cadre innovant de mise à l’échelle des technologies et des innovations en matière d’intrants agricoles en Afrique de l’Ouest (AO).
- l’augmentation de l’utilisation d’intrants agricoles de qualité en AO.
Le projet arrivant à son terme, le CORAF cherche à documenter les histoires à succès de l’intervention. À cet effet, le CORAF recrute un consultant individuel pour élaborer les histoires à succès qui ont été réalisées grâce à l’intervention du PAIRED au Bénin, au Ghana, au Nigeria, au Niger et au Sénégal, et au niveau du renforcement institutionnel du CORAF.
Le Directeur Exécutif invite les consultants et experts expérimentés et hautement qualifiés à manifester leur intérêt pour cet appel en fournissant des informations indiquant qu’ils sont qualifiés pour fournir ces services (CV détaillant l’expérience antérieure similaire, références, etc.) Les tâches à accomplir ainsi que d’autres informations relatives à l’appel sont détaillées dans les termes de référence ci-joints.
Conformément aux règles contenues dans le Manuel des Procédures Administratives, Financières et Comptables du CORAF, la sélection se fera selon la méthode basée sur la qualification des consultants ci-après définie :
- Être titulaire d’un diplôme universitaire du niveau master dans le domaine du journalisme, de la communication, des relations internationales ou du développement, de l’administration publique ou dans un domaine connexe (25 points).
- Justifier de cinq (5) années d’expérience avec des responsabilités croissantes dans des domaines connexes sont requises, dont au moins trois ans en relations publiques, journalisme ou communication. Une expérience professionnelle antérieure dans la rédaction ou la documentation de l’impact dans le cadre du projet financé par le gouvernement américain ou par un autre bailleur de développement international sera un atout (15 points).
- Avoir une bonne connaissance de travail de l’anglais et du français. Compte tenu de la nature de la mission, une communication écrite efficace est requise en plus d’avoir une maîtrise de la rédaction créative en anglais/français autour de récits d’intérêt humain et d’impacts (10 points).
- Disposer de compétences avérées en matière de planification et de coordination de la collecte de données sur les histoires à succès (10 points).
- Fournir une brève description (2 pages maximum) des raisons pour lesquelles le consultant est le mieux placé pour exécuter la mission, y compris une brève description du plan et des méthodes envisagées pour atteindre les objectifs de la mission (25 points).
- Fournir un échantillon des travaux antérieurs dans le même domaine ou dans un domaine connexe (récits de résultats, récits d’impacts, récits d’influence, etc.) (15 points).
Le consultant qui occupera le premier rang à l’issue de la procédure de sélection sera invité à des négociations en vue de la conclusion d’un contrat.
Les consultants intéressés peuvent obtenir des informations complémentaires auprès du Secrétariat Exécutif du CORAF en adressant une correspondance à David Akana, Gestionnaire Communication et Marketing du CORFAF (d.akana@coraf.org) de 9h à 16h GMT.
Les candidatures doivent être soumises par e-mail à l’adresse suivante : procurement@coraf.org au plus tard le 28 février 2022 à 10 heures GMT.
Pour en savoir plus :www.coraf.org/