PLATEFORME NUMÉRIQUE DE CARTOGRAPHIE DES OSC

PLATEFORME NUMÉRIQUE DE CARTOGRAPHIE DES OSC

juillet 12, 2021 0 Par Ade Depo

PLATEFORME NUMÉRIQUE DE CARTOGRAPHIE DES OSC ŒUVRANT A LA MISE EN ŒUVRE DES ODD

CONTEXTE

Le programme de développement durable à l’horizon 2030 des Nations Unies (Agenda 2020) et ses 17 objectifs de développement durable (ODD) mettent en exergue des enjeux clefs qui appellent une action urgente à tous les niveaux et par toutes les parties prenantes. Plus d’informations : https://www.un.org/sustainabledevelopment/fr/objectifs-de-developpement-durable/

Ce projet de cartographie des organisations de la société civile (OSC) contribuant à la mise en œuvre des ODD contribue à cet agenda ambitieux, universel et transformateur en favorisant la sensibilisation ainsi que le degré d’organisation et de collaboration pour le développement durable dans deux pays de l’Afrique de l’Ouest, dans un premier temps, avant d’être élargie à d’autres pays francophones, éventuellement. Bien que les organisations non étatiques de la région soient déjà très engagées dans la mise en œuvre des ODD, les plateformes existantes ont besoin d’un soutien stratégique pour favoriser la collaboration et devenir des plateformes multipartites. Les plateformes multipartites peuvent en effet être une source de connaissances et de soutien pour les stratégies nationales de développement durable et les politiques de durabilité des gouvernements en fournissant des conseils ciblés sur des questions de société parfois controversées.

Ce projet vise ainsi à renforcer la visibilité et la mise en réseau des acteurs non étatiques impliquées dans la mise en œuvre des ODD au Togo et au Bénin par le biais de quatre mesures concrètes :

1. Organiser des tables rondes pour relier et identifier les organisations pertinentes pour contribuer aux 17 ODD et aux 169 cibles du Programme de développement à l’horizon 2030.

2. Développer conjointement pour chaque pays un inventaire vérifié de la société civile pour une vue d’ensemble et un point de référence pour le réseautage des acteurs de la société civile liés aux ODD et leurs activités.

3. Mettre cet inventaire à la disposition du grand public et des décideurs politiques concernés grâce à un outil de cartographie numérique et facile d’accès.

Processus de sélection

Les offres devront être rédigées en langue française et comprendre : · Un document présentant la proposition technique · Un document présentant la proposition financière. Celle-ci devra notamment faire figurer dans des rubriques séparées : i) le développement de la plateforme ; ii) les frais d’hébergement et de maintenance jusqu’en 2030; iii) un forfait pour l’intégration des données des deux pays pilotes (Bénin et Togo, 11 soit environ 2000 OSC) iv) en option, forfait pour l’intégration de pays supplémentaires, par tranche de 500 OSC · Un calendrier d’exécution pour la période août-octobre 2021 · Un document de présentation de l’entreprise, incluant une présentation des réalisations passées similaires et CV de la ou les personnes qui travailleront sur ce projet Les prestataires intéressés sont priés d’envoyer leur offre en version électronique à l’adresse suivante : objectif2030@francophonie.org tout en indiquant en objet : « Offre : Cartographie des OSC ».

La date limite de réception des offres est le 26 juillet 2021 à 23:59 GMT. Les prestataires présélectionnés pourront être contactés par l’IFDD afin d’effectuer une analyse approfondie de leurs offres (proposition technique et financière) avant la sélection finale.

Rémunération

Le prestataire percevra des honoraires dont le paiement se fera selon les modalités ci-après :

– 50% à la signature du contrat

– 50% à la validation du rapport et de ses annexes.

Contacts

Institut de la Francophonie pour le développement durable (IFDD) – Organisation internationale de la Francophonie Courriel : objectif2030@francophonie.org

Veuillez télécharger le TDR ici