OFFRE VOLONTARIAT / CHARGÉ·E DE MISSION GRANDE MURAILLE VERTE, EN APPUI AU RESAD – SÉNÉGAL

OFFRE VOLONTARIAT / CHARGÉ·E DE MISSION GRANDE MURAILLE VERTE, EN APPUI AU RESAD – SÉNÉGAL

décembre 9, 2023 0 Par Ade Depo

Le CARI propose une offre de volontariat, porté par le SCD, dans le cadre de ses activités, avec un démarrage en février 2024 pour une durée de 12 mois, au Sénégal. Un stage de préparation au départ avec l’organisme SCD (service de coopération au Développement) devra être effectué par le.la volontaire début février 2024.

Le volontaire sera basé à Dakar (capitale nationale), avec des déplacement potentiels au Sénégal et éventuellement dans d’autres pays d’Afrique.

1.     LE CARI EN QUELQUES MOTS

Le CARI est une association de solidarité internationale qui intervient depuis 1998 auprès des populations rurales du pourtour saharien. Ses actions sont principalement orientées vers la lutte contre la désertification et la dégradation des terres dans les agroécosystèmes oasiens et sahéliens.

Les projets du CARI s’articulent autour de différents types d’activités :

  • Renforcement de capacités des Organisations de la Société Civile (OSC) : échanges d’expériences (ateliers, échanges entre agriculteurs) et formations.
  • Plaidoyer auprès des états et des institutions internationales principalement dans le cadre des accords multilatéraux de l’environnement et de la Convention des Nations unies pour la Lutte contre la Désertification (CNULD).
  • Mise en œuvre technique avec nos partenaires locaux : projets de lutte contre la désertification et la dégradation des terres (petites infrastructures et agroécologie).
  • Sensibilisation et accompagnement en région Occitanie : diffusion d’informations, actions conjointes et appui des partenaires locaux (organisations de producteurs, associations locales, écoles…).

Le CARI agit en son nom propre sur le terrain et coordonne également des réseaux d’Organisations de la Société Civile :

  • GTD : Groupe de Travail Désertification
  • ReSaD : Réseau Sahel Désertification
  • RADDO : Réseau Associatif de Développement Durable des Oasis

2.     LA STUCTURE D’ACCUEIL LOCALE : ENDA PRONAT

Le·la volontaire sera accueillie localement et collaborera avec l’équipe de projet de notre partenaire Enda Pronat. Enda Pronat est une ONG membre du réseau international Enda Tiers Monde. Elle est née en 1982 suite à une étude révélant les impacts négatifs de la révolution verte sur l’environnement et la santé des populations. En vue de promouvoir un projet de société alternatif, intégré, sain et durable, Enda Pronat a développé une recherche-action avec des communautés paysannes au Sénégal. Elle est en effet passée de la sensibilisation sur les dangers des pesticides à l’endroit des dynamiques paysannes pour intervenir dans les terroirs, vers une diversité de thématiques.

Depuis de nombreuse année le CARI travaille avec ENDA notamment sur le plaidoyer concernant le devenir des terres en lien avec le Réseau Sahel Désertification (ReSaD) et plus précisément en 2020 sur un projet de méthode d’évaluation des initiatives agroécologiques.

3.     LA MISSION DU·DE LA VOLONTAIRE : CHARGÉ·E DE MISSION GRANDE MURAILLE VERTE, EN APPUI AU RESAD – SÉNÉGAL

Le CARI propose une mission pour un·e volontaire afin d’appuyer la coordination en France et ENDA au Sénégal pour l’animation et la mise en œuvre du projet PASS-LCD, en particulier les activités concernant l’objectif 2 sur la Grande Muraille Verte : appui à la définition du plan d’action, à la préparation et la mise en œuvre d’activité, ainsi qu’au suivi et rapportage du projet. Il·elle appuiera aussi les partenaires du projet dans l’animation d’une dynamique collective des organisations de la société civile dans le cadre de la Grande Muraille Verte. Cette mission concernera en premier lieu les activités suivantes :

  •  Participer à la caractérisation des ONG et de leurs projets contribuant à la Grande Muraille Verte
  • Appui aux ONG pour qu’elles alimentent les dispositifs de suivi de la GMV
  • Contribution à l’organisation d’un atelier régional permettant de mobiliser les OSC dans le cadre de la GMV
  • Veille sur les financements accessibles aux ONG dans le cadre de la GMV – Mise en place de canaux de diffusion d’information performants
  • Identification des besoins en renforcement des capacités des ONG sur le montage de projets contribuant à la GMV et participation à la définition et la mise en œuvre d’un plan de formation

Enfin, en assurant un rôle d’appui et de liaison au service du projet, il ou elle aura pour objectif de renforcer ENDA mais aussi l’ensemble des partenaires dans son travail en collaboration avec le CARI.

  • Les activités et tâches spécifiques prévues pour le·la volontaire

De manière spécifique, le ou la volontaire réalisera les activités suivantes :

  • En lien avec la coordinatrice du projet au sein du CARI et le chargé de projet d’ENDA Pronat, élaboration de propositions méthodologiques pour la conduite des activités (termes de référence, guides d’animation, guides d’entretien, formats de livrables).
  • Renforcement du dispositif de communication et partage d’information des partenaires (mise en place de mailing list, etc.)
  • Appui à l’écriture des documents de rapportage liés aux activités et au projet.
  • Participation à la veille stratégique sur les politiques en lien avec la lutte contre la désertification, et notamment le cadre de la GMV (participation à des cadres de concertation, rédaction de note d’actualité).
  • Conjointement avec le chargé de projet d’ENDA PRONAT, il·elle apportera son appui aux relations avec l’ambassade de France au Sénégal, la délégation de l’AFD, et tout autre partenaire technique ou financier pertinent.

Pour la mise en œuvre de ces activités, le ou la volontaire travaillera en contact quotidien avec les salariés et les bénévoles d’ENDA PRONAT, ainsi qu’en maintenant un contact permanent avec le CARI.

4.     CONTEXTE DU VOLONTARIAT

En 2010, le CARI a initié la création du Réseau Sahel Désertification (ReSaD) autour de plateformes nationales de la société civile au Burkina Faso, en France, au Mali et au Niger pour offrir une réponse concertée aux problèmes de la désertification. Le SPONG (Burkina Faso), le CNCOD (Niger), le GTD (France), et le REFEDE (Mali), ont coopéré au sein de plusieurs projets et programmes pour structurer le réseau, déployer ses actions de renforcement de capacités des acteurs de la lutte contre la désertification et organiser le plaidoyer de la société civile.

Dans le cadre de la dynamique de l’Initiative de la Grande Muraille Verte, le ReSaD a élargi son champs d’action au Sénégal avec Enda et au Tchad avec Lead pour travailler sur l’accompagnement des collectivités locales dans la mise en œuvre de projet de gestion durable des terres.

Après plus de 10 ans d’existence, les membres du ReSaD s’engagent dans une nouvelle phase de leur action commune au travers d’un nouveau « Programme d’Action Structuré des acteurs de la Lutte contre la Désertification ».

Ce nouveau programme s’articule autour de deux thématiques :

  • La promotion de l’agroécologie comme solution pour lutter contre la désertification et les sécheresses, au sein des politiques publiques nationales et internationales.
  • L’amélioration de la prise en compte des organisations de la société civile au sein de l’initiative Grande Muraille Verte.

Avec ce projet, le CARI poursuivra également son appui au renforcement des capacités et à la structuration des organisations membres du ReSaD et au Sénégal.

C’est dans ce cadre que le CARI et ENDA Pronat ont souhaité mobiliser un·e volontaire pour appuyer le CNCOD dans l’animation interne de la plateforme, et dans la gestion des connaissances et expériences de ses membres sur la Grande Muraille Verte

5.     PROFIL DU·DE LA CANDIDAT·E

Formation : sciences agronomiques (sensibilité développement et environnement)

Langues : français, anglais serait un plus très apprécié

Compétences :

  • Capacité d’analyse, de synthèse et de rédaction
  • Grande autonomie et sens de l’initiative
  • Maitrise des techniques d’animation et d’enquête
  • Capacité à travailler en équipe et avec des partenaires en contexte interculturel
  • Fort intérêt pour les enjeux agro-environnementaux, du genre et de la solidarité internationale
  • Connaissance en gestion de projet (cadre logique, planification, montage de projet)

6.     LES CONDITIONS DU VOLONTARIAT

Durée : VSI d’un an non renouvelable

Lieu : Au sein des bureaux de notre partenaire ENDA Pronat à Dakar (Sénégal), avec des déplacements possibles dans d’autres pays d’Afrique

Horaires de travail : Temps plein (35h)

Congés : 2.08 jour acquis par mois travaillé

Indemnité mensuelle : 900€

Date de démarrage : Février 2024. Un stage de préparation au départ est à prévoir en février 2024 à Lyon.

Merci d’envoyer un cv et une lettre de motivation à l’adresse mail suivante avant le 26 décembre 2023 avec pour objet « Volontariat – Sénégal » cari.emploi@gmail.com

Les entretiens auront lieu la 1ère semaine de janvier