Le Fonds canadien d’initiatives locales – Éthiopie, Djibouti, Union africaine (2022)
avril 22, 2022 0 Par Ade DepoL’ambassade du Canada en Éthiopie est heureuse de lancer son appel de propositions annuel pour le Fonds canadien d’initiatives locales (FCIL). Les propositions peuvent être soumises pour des projets en Éthiopie ou à Djibouti, ou pour des projets liés à l’Union africaine et/ou ayant une perspective continentale.
Description du programme
Le FCIL est un programme conçu pour soutenir des projets à petite échelle et à fort impact dans les pays en développement, qui s’alignent sur les domaines thématiques prioritaires d’engagement d’Affaires mondiales Canada. Le programme s’adresse à des projets conçus et conçus principalement par des partenaires locaux. Les projets sont sélectionnés et approuvés par l’ambassade ou le haut-commissariat du Canada concerné. Le FCIL sert également à soutenir des relations bilatérales positives entre le Canada et les pays bénéficiaires et leurs sociétés civiles, en approfondissant les contacts et en soutenant les efforts locaux.
La contribution moyenne du FCIL est de 30 000,00 $ à 50 000,00 $ en dollars canadiens (100 000 $ CA est le montant maximal de l’allocation pour un projet admissible au FCIL). Consultez le convertisseur de devises pour les équivalents en devises locales. Veuillez noter que toutes les contributions sont faites en dollars canadiens puis converties dans la devise locale.
comment s’inscrire
- Les propositions de projet doivent répondre explicitement à toutes les questions du formulaire de demande de projet du FCIL, y compris l’analyse comparative entre les sexes requise. Le budget du projet proposé doit résumer les activités proposées et les coûts associés.
- Les propositions doivent être rédigées en anglais ou en français.
- La date limite de soumission est le 6 mai 2022 à 23h59 (GMT+X). Les candidatures soumises après cette date limite ne seront pas prises en compte. Les propositions doivent être soumises par voie électronique à l’adresse électronique suivante : ADDISGR@international.gc.ca
- Pour obtenir un formulaire de demande ou pour des questions sur le processus de demande, veuillez envoyer un courriel à : ADDISGR@international.gc.ca Pour plus d’informations sur les types d’activités et les coûts qui sont admissibles au financement du FCIL, veuillez consulter la liste des FCIL les activités et les coûts approuvés.
- Les demandes seront évaluées pour approbation sur leurs mérites par un comité de sélection.
- Seules les propositions utilisant le formulaire de demande désigné et incluant le document budgétaire requis seront prises en considération.
- En raison du grand nombre de candidats, seuls les candidats retenus seront contactés.
Organisations éligibles pour faire une demande de financement FCIL
Les destinataires éligibles incluent :
- Organisations locales non gouvernementales, communautaires et à but non lucratif,
- Les institutions académiques locales travaillant sur des projets locaux,
- Organisations non gouvernementales internationales travaillant sur des activités de développement local,
- Les institutions, organisations et agences intergouvernementales, multilatérales et régionales travaillant sur des activités de développement local,
- Institutions ou agences gouvernementales municipales, régionales ou nationales du pays bénéficiaire travaillant sur des projets locaux, et
- Les organisations canadiennes non gouvernementales et sans but lucratif qui travaillent sur des activités de développement local.
La majorité du financement du FCIL doit être dirigée vers les organisations locales de la société civile (y compris les organisations non gouvernementales) et d’autres institutions travaillant au niveau local. D’autres entités, telles que des organisations internationales, intergouvernementales, multilatérales et régionales, peuvent être admissibles à un financement, à condition qu’elles travaillent avec des partenaires locaux et sur des projets locaux conformes aux objectifs du FCIL. De même, les institutions gouvernementales municipales, régionales et nationales peuvent recevoir un financement, à condition que leurs projets soient essentiellement de nature locale. Le FCIL cherche toujours à financer des projets novateurs qui produisent des résultats mesurables.
Priorités thématiques
Tous les projets pour l’Éthiopie et Djibouti doivent s’aligner sur au moins une des priorités thématiques suivantes du FCIL :
- Gouvernance inclusive, y compris la diversité, la démocratie, les droits de l’homme et l’état de droit.
- Paix et sécurité, avec un accent sur la prévention des conflits et la consolidation de la paix.
- Une croissance qui profite à tous, y compris les droits économiques des femmes, des emplois décents et l’esprit d’entreprise, en investissant dans les plus pauvres et les plus vulnérables et en préservant les gains économiques.
- Égalité des sexes et autonomisation des femmes et des filles.
- Dignité humaine, couvrant la santé, l’éducation et la nutrition.
- Action environnementale et climatique axée sur l’adaptation et l’atténuation, ainsi que sur la gestion de l’eau.
En ce qui concerne les projets liés à l’Union africaine ou qui ont une perspective continentale, ceux-ci doivent être alignés sur la priorité suivante :
- Une croissance qui profite à tous, y compris les droits économiques des femmes, des emplois décents et l’esprit d’entreprise, en investissant dans les plus pauvres et les plus vulnérables et en préservant les gains économiques.
Analyse comparative entre les sexes
En 2017, le Canada a adopté sa politique d’aide internationale féministe pour faire progresser l’égalité des sexes et l’autonomisation des femmes et des filles comme le moyen le plus efficace de réduire la pauvreté et de bâtir un monde plus inclusif, pacifique et prospère. Conformément à cette politique, le processus de demande de projet du FCIL exige maintenant une analyse comparative entre les sexes (ACS). Le but de ce changement est d’améliorer les résultats en matière d’égalité entre les sexes du programme FCIL.
Une ACS exigera des candidats qu’ils :
- examiner comment les femmes, les filles, les hommes et les garçons sont affectés différemment par le problème que leur projet vise à résoudre, en s’assurant, en même temps, que le projet ne cause pas de préjudice
- consulter les femmes et/ou les filles dans l’élaboration de leur proposition de projet
- veiller à ce que les opinions de ces femmes et/ou filles informent la conception du projet
Notez que les consultations peuvent inclure, mais sans s’y limiter, parler aux femmes et aux filles de la communauté locale, aux femmes et à d’autres personnes qui travaillent pour des organisations de la société civile qui ont travaillé dans la communauté locale et aux décideurs et responsables du changement qui ont des connaissances de la communauté locale.
La réalisation inadéquate d’une ACS peut avoir une incidence sur l’examen de votre proposition.
Coûts eligibles
Les coûts de projet suivants sont admissibles au financement du FCIL :
- frais de comptabilité
- les frais administratifs et généraux liés au projet (les frais généraux ne doivent pas dépasser 15 % de la contribution totale du FCIL)
- frais de plaidoyer et de lobbying
- les dépenses en capital et/ou de fonctionnement liées à la location et/ou à l’achat et/ou à la construction d’infrastructures
- frais d’éducation civique
- dépenses liées aux conférences et aux événements
- coûts des services reçus par les bénéficiaires
- les frais de voyage intérieurs, en utilisant les tarifs les plus bas possibles mais sans dépasser le plein tarif en classe économique
- coûts d’évaluation environnementale
- frais d’installations,
- la location et/ou l’achat d’équipement (uniquement lorsque l’achat est nécessaire pour atteindre les objectifs du projet, reflète un bon rapport qualité-prix et que le bénéficiaire a mis en place un solide plan d’entretien et de maintenance pour la durabilité de l’équipement),
- frais d’accueil hors boissons alcoolisées
- les frais d’installation, d’entretien, d’expédition et/ou de transport, y compris le carburant, les ordinateurs et les appareils de communication
- crédit-bail ou location de véhicules
- frais juridiques
- frais médicaux
- dépenses diverses inhérentes au projet
- frais de sensibilisation, de communication et de diffusion de l’information
- frais de publication
- frais de diffusion radio et télévision
- frais liés à la recherche
- les coûts salariaux, y compris les allocations, liés au projet
- les frais de sécurité
- dépenses de formation et de renforcement des capacités
- frais de traduction et d’interprétation
- l’exploitation, l’installation et/ou l’entretien de véhicules et d’équipements
- développement du site Web et frais connexes
Les coûts suivants ne sont pas admissibles au financement du FCIL :
- technologies et installations nucléaires,
- assistance aux organisations militaires ou paramilitaires,
- cadeaux,
- produits de luxe,
- soutien fiscal direct à un gouvernement,
- financement d’amorçage et/ou microfinance,
- financement de base ou coûts récurrents d’une organisation
- dépenses engagées avant la signature de l’apport