L’usage des pesticides, avantages et inconvénients

L’usage des pesticides, avantages et inconvénients

avril 9, 2022 0 Par Ade Depo

Le terme désigne les substances chimiques de synthèse utilisées pour contrôler ou éliminer des organismes indésirables (herbes, champignons, rongeurs, insectes…). Ces produits sont surtout utilisés en agriculture, mais également dans un cadre domestique .

Les pesticides utilisés pour accroître les rendements des cultures agricoles sont également appelés « produits phytosanitaires ». Il existe trois grandes familles de pesticides agricoles : les insecticides (contre les insectes nuisibles), les herbicides (contre les mauvaises herbes) et les fongicides (contre les champignons). D’autres produits permettent de lutter contre les rongeurs ou les escargots.

Ces avantages sont qu’ils:
– permettent d’accroître les rendements des cultures vivrières et céréalières, et donc de limiter le recours à la déforestation pour trouver de nouvelles terres agricoles.

– maximiser les rendements des exploitations agricoles et la qualité des produits, de minimiser la main d’œuvre, de répondre aux exigences en matière de préservation des végétaux et de permettre la commercialisation des produits agricoles. Mise à part l’agriculture, les pesticides sont utilisés pour la préservation du bois et des tissus et la protection de la santé publique.
Mais on on peut aussi constater qu’ils a de nombreux inconvénients touchant à la santé et à l’environnement

Ils sont notamment toxiques pour l’homme et leurs effets sur l’environnement sont nombreux. Les substances et les molécules issues de leur dégradation sont susceptibles de se retrouver dans l’air, le sol, les eaux, les sédiments… ainsi que dans les aliments. Elles présentent, par leur migration entre ces compartiments de l’environnement, des dangers plus ou moins importants pour l’homme et les écosystèmes, avec un impact à court ou à long terme.

L’intoxication aiguë : liée à une très forte exposition sur un temps court, elle peut provoquer empoisonnements, risques cutanés ou oculaires.

L’intoxication chronique : liée à une plus faible exposition sur un temps plus long, elle peut provoquer de nombreuses maladies comme de l’asthme, des diabètes, des cancers, de l’infertilité, des malformations ou encore des troubles neurologiques (Alzheimer, Parkinson, autisme). 

Selon une étude canadienne publiée en mai dans le magazine Environmental health perspectives, les enfants dont les mères sont exposées aux pesticides pendant la grossesse ont un risque deux fois plus élevé de souffrir d’une leucémie.

Les pesticides sont un facteur majeur d’incidence sur la diversité biologique, de même que la perte d’habitat et le changement climatique. En effet, les conséquences de l’utilisation des pesticides se caractérisent tout d’abord à court terme par une intoxication directe ou indirecte des organismes, une réduction de l’offre de nourriture (insectes, graines d’adventices), des effets non mortels sur la reproduction et le comportement… Ils peuvent être ainsi à l’origine de déséquilibres sur les écosystèmes en affectant par exemple :

  • les insectes auxiliaires (dont les prédateurs de certains nuisibles) ;
  • les rongeurs ;
  • les oiseaux ;
  • les poissons…