Impact de l’agriculture sur l’environnement et le recours à l’agroécologie

Impact de l’agriculture sur l’environnement et le recours à l’agroécologie

février 12, 2022 0 Par Ade Depo

L’agriculture entretient un lien intrinsèque avec l’environnement vu qu’il dépendent l’un de l’autre .Selon Wikipedia l’agriculture est une activité humaine qui modifie profondément les écosystèmes naturels afin de produire des ressources (principalement alimentaires) utiles aux humains. Elle occupe une proportion importante de la surface terrestre. Depuis son apparition et son évolution on observe l’utilisation des engrais minéraux, l’apparition des pesticides organiques, le développement de technique comme l’irrigation et la motorisation agricole qui ont fortement augmenté les impacts environnementaux de l’agriculture. Les impacts environnementaux de l’agriculture contemporaine incluent la pollution des eaux et de l’air, la contribution au réchauffement climatique.

Selon une étude environ 10 % de l’eau actuellement utilisée pour l’irrigation provient de sources non renouvelables (nappes fossiles dont proviennent les eaux forés).Et avec la pollution des eaux par des produits phytosanitaires, l’agriculture est également responsable de la dégradation du sol.L’augmentation de la population et la demande croissante en produit importés de la part des pays développés ont poussé les pays situés entre les tropiques à augmenter leurs surfaces cultivées qui est la cause de l’abattage des arbres.

Dans le souci de remédier à ce problème, le concept d’agroécologie a pour but  de transformer le modèle de production agricole actuel afin de le rendre plus durable. L’agroécologie s’appuie pour cela sur la diversité des cultures, vise une réduction des pressions sur l’environnement et préserve les ressources. Elle s’oppose à l’agriculture intensive et monoculturelle, basée sur la mécanisation, la fertilisation et produits chimiques (pesticides, etc.)

Ce modèle d’agriculture met en place des solutions comme

  • le renouvellement de la biomasse et l’entretien de la fertilité des sols ; 
  • la minimisation des pertes des ressources naturelles (soleil, vent, eau) ; 
  • la diversification des cultures dans le temps et l’espace ; 
  • le bio-contrôle, c’est-à-dire la lutte contre les ennemis des cultures (maladies, ravageurs et adventices) par des éléments naturels (oiseaux, haies d’arbre, etc.)

Malgré ces solutions la sensibilisation semble de mise pour sauver la planète face à ces problèmes créé par l’agriculture moderne.