IAAS-TOGO: Un retour sur AgriTalkture 2021
novembre 22, 2021Placé sous le thème : « Faire de l’Agriculture un business par excellence » les 05 ; 06 ; 07 Août et 11, 12 septembre 2021, Lomé et Kpalimé ont respectivement abrités la première édition de l’évènement AgriTalkture précisément dans les locaux de Energy Generation (Premier partenaire) et de l’Institut Nationale de Formation Agricoles de Tové.
AgriTalkture a pour objectif de susciter dans l’esprit des jeunes, l’engouement, l’envie d’entreprendre sur la base de l’information et des pistes de spécialisation professionnelles dans le domaine agricole, et s’est axé sur les panels de discussions et conférences sur des sujets d’actualité, les formations et ateliers, l’exposition des produits agricoles et financiers, les concours des pitch de startup et d’éloquence de type « marketing social ».
Les thématiques abordées entre autres au cours de ces deux phases de l’évènement ont été : l’agrobusiness , la filière soja au Togo, la traçabilité des produits agricoles, la certification conventionnelle et Bio des produits agricoles, les stratégies de pénétration de marché pour des jeunes business, la gestion de crédit, Business plan, business model et niche d’information pour les jeunes entrepreneurs agricoles , Planification et gestion de projet agricole , les systèmes alimentaires durables et des partages d’expérience…
Agritalkture a été appuyé par des partenaires techniques comme le ministère de l’agriculture de l’élevage et du développement rural, le Conseil de Interprofession de la Filière Soja CIFS Togo , AWEP Togo, l’ITRA, ANABIO Togo, YPARD Togo, de département Agroéconomie de l’Ecole Supérieure d’Agronomie, OAM Togo, les incubateurs Africa Co-workers et CUBE, OADEL, Nathu Thé et des ressources venant de la Plateforme Industrielle d’Adétikopé PIA, et d’ ORABANK ; sans oublier les sponsors clé en particulier la Chambre de Commerce et des Industries du Togo CCIT, l’Opti Asset Management OAM, IAAS-WORLD, la Brasserie BB, OADEL, Food for Life, AgriFocus, Nathu Thé, Voltic,
A en croire les retours sur expérience,
Pour Mlle AGBEHONOU Yawavi charlène coordonnatrice Lomé et étudiante en fin de cycle Licence Agroéconomie à l’université de Lomé, « A travers la réalisation du projet AgriTalkture, nous avons non seulement connu les opportunités, les voix de business et filière que nous offre le secteur agricole mais aussi à coordonner et organiser un projet/évènement. Nous n’aurions pas mieux appris à acquérir les aptitudes d’un bon leader »
Pour la Coordonnatrice Kpalimé, Mlle KENOU ASSOGBAVI Huberta, étudiante en agroalimentaire à l’INFA de Tové, « AgriTalkture a révélé notre capacité à travailler en équipe. Ceci est l’un des valeurs de IAAS. ainsi cette valeur a été d’une grande aide pour la réussite de ce projet aux deux phases. C’était aussi l’opportunité pour nous d’interagir avec les acteurs techniques et financiers du monde professionnel ». Pour le point focal national, administrateur et responsable finance de IAAS-TOGO pour ce mandat, M. Christophe Komla GAMADO « c’était plus que de la réunionnite ou de l’événementiel. Nous espérons par Agritalkture améliorer la consistance de nos énergies jeunes à trois niveaux. Premièrement au niveau information dans ce sens où nous recevons de bonnes orientations pour des positionnements et impacts bien ciblés. Deuxièmement au niveau appui dans ce sens où nous créons des cadres pour que les initiatives aussi jeunes qu’elles soient, puisse être supporté techniquement par des incubateurs et financièrement par nos stratégies partenariales et au niveau Organisationnel dans ce sens où le leadership et les soft skills de nos membres s’améliorent et que l’association progresse stratégiquement. »