Des scientifiques mènent des recherches sur l’eau « super-refroidie » sous la glace de l’Antarctique
janvier 18, 2022Les scientifiques ont conçu un appareil de pointe pour mesurer avec précision comment l’eau froide pénètre sous la glace de mer de l’Antarctique.
Des scientifiques néo-zélandais, norvégiens et américains ont construit un « instrument de mesure de super-refroidissement de haute précision » qui peut être envoyé sous la glace sur un petit robot submersible télécommandé pour mesurer avec précision la froideur de l’eau.
Maren Richter, doctorante à l’Université d’Otago, a déclaré que les océans sous les plates-formes de glace étaient un « gros point noir » dans les connaissances des chercheurs.
« Nous en savons plus sur le côté obscur de la lune que sur ce qui se passe sous la plate-forme de glace de Ross », a-t-elle déclaré.
Richter a déclaré que les mesures du nouvel appareil étaient importantes car elles aidaient les scientifiques à comprendre comment l’océan, la glace et l’atmosphère fonctionnaient tous ensemble et comment ils s’interconnectaient.
« Ceux-ci sont tous calculés par des modèles à grande échelle et plus nous pouvons faire ces modèles précis, même à de très petites échelles comme celle-ci, plus ils seront précis à plus grande échelle, comme informer la météo à l’avenir en Nouvelle-Zélande », a déclaré Richter.
A lire …….
Source : ENewsNigeria