Coordonnateur du Cluster Sécurité Alimentaire/Secteur
octobre 9, 2023Offre d’emploi
28/sept/2023
Date de clôture
: 12/octobre/2023, 22:59:00
Unité organisationnelle : FRMOZ – Représentation de la FAO au Mozambique
Type d’emploi
: Opportunités hors personnel
Type de demande : Consultant / PSA (Contrat de Services Personnels)
Niveau scolaire : N/A
Emplacement principal
: Mozambique-Pemba
Durée : 6 mois
Numéro de poste : N/A
AVIS IMPORTANT : Veuillez noter que la date et l’heure de fermeture affichées ci-dessus sont basées sur les paramètres de date et d’heure de votre appareil personnel.
- La FAO s’engage à parvenir à une diversité de main-d’œuvre en termes de sexe, de nationalité, d’origine et de culture.
- Les candidatures féminines qualifiées, les ressortissants qualifiés de membres non représentés ou sous-représentés et les personnes handicapées sont encouragés à postuler ;
- Toute personne travaillant pour la FAO doit adhérer aux normes les plus élevées d’intégrité et de conduite professionnelle, et défendre les valeurs de la FAO.
- La FAO, en tant qu’institution spécialisée des Nations Unies, applique une politique de tolérance zéro pour les comportements incompatibles avec son statut, ses objectifs et son mandat, y compris l’exploitation et les abus sexuels, le harcèlement sexuel, l’abus d’autorité et la discrimination.
- Tous les candidats sélectionnés seront soumis à des vérifications rigoureuses de leurs références et de leurs antécédents.
- Toutes les candidatures seront traitées avec la plus stricte confidentialité
Cadre organisationnel
Depuis son approbation par le Comité permanent interorganisations (IASC) en décembre 2010 et sa mise en place fonctionnelle en avril 2011, le Cluster mondial de sécurité alimentaire (gFSC) a réussi à créer un environnement propice pour que les partenaires mondiaux discutent des aspects opérationnels de la sécurité alimentaire. et les questions de politique. Il a joué un rôle déterminant dans le développement d’outils et dans la fourniture de conseils et de soutien aux pays touchés par une crise humanitaire.
Le gFSC est dirigé par la FAO et le PAM. Plus de 40 organisations non gouvernementales (ONG) internationales et la Fédération internationale des Sociétés de la Croix-Rouge et du Croissant-Rouge (FICR) sont des membres actifs au niveau mondial. Le cluster se concentre sur la coordination de l’assistance alimentaire et des interventions humanitaires liées aux moyens de subsistance.
Dans l’ensemble, la sécurité alimentaire constitue le secteur le plus important de la réponse humanitaire, puisqu’elle représente 35 % des besoins de financement de l’appel humanitaire mondial. Le profil moyen d’un cluster national de sécurité alimentaire est un groupe de 68 partenaires ciblant deux millions de personnes en situation d’insécurité alimentaire et gérant un appel sectoriel de 250 millions de dollars par an.
Le Coordinateur du Cluster Sécurité Alimentaire/Secteur travaillera de manière impartiale avec tous les membres du Cluster Sécurité Alimentaire (FSC) et représentera tous les membres du groupe de manière égale et dans son ensemble. Il/elle travaillera en étroite collaboration avec les agences chefs de file du cluster, le bureau du coordonnateur humanitaire/résident des Nations Unies et le Bureau de la coordination des affaires humanitaires (OCHA) ou leur responsable désigné, en particulier l’équipe de coordination inter-cluster, et avec toutes les autres parties prenantes humanitaires (gouvernement si possible). , ONG, OING, partenaires de recherche, donateurs, etc.).
Lignes hiérarchiques
Le consultant rend compte au représentant de la FAO et collabore étroitement avec le directeur pays du PAM.
Focus technique
Le coordonnateur du cluster sécurité alimentaire/secteur (CC) est l’un des principaux membres de l’équipe de coordination du cluster sécurité alimentaire (FSC) et joue un rôle essentiel en garantissant des interventions de sécurité alimentaire opportunes, cohérentes et efficaces en mobilisant les parties prenantes pour répondre de manière coordonnée et stratégique. à une crise humanitaire. Le rôle du coordonnateur du cluster sécurité alimentaire, tel que défini dans les termes de référence génériques de l’IASC et les principales fonctions de base, est de diriger la coordination de la sécurité alimentaire avec l’équipe de soutien (comprend un responsable de la gestion de l’information (OMI), mais peut varier selon à la situation spécifique du pays) et un large éventail de parties prenantes dans :
• Faciliter une réponse opportune, cohérente, efficace et coordonnée en matière de sécurité alimentaire en mobilisant les parties prenantes de manière stratégique. Améliorer la coordination grâce au renforcement des liens et des synergies entre les acteurs concernés de la sécurité alimentaire ainsi qu’entre les partenaires humanitaires et de développement.
• Veiller à ce que la sécurité alimentaire soit correctement représentée dans la réponse humanitaire globale
• Soutenir la prestation de services
• Éclairer les décisions stratégiques du coordonnateur humanitaire (HC) et de l’équipe humanitaire de pays (HCT)/équipe de gestion de pays (CMT)
• Stratégies de coordination et de planification du cluster, y compris la planification et la préparation aux situations d’urgence.
• Suivi et évaluation des performances du cluster/secteur
• Renforcer les capacités nationales et des membres du FSC dans les domaines pertinents
• Soutenir le plaidoyer en faveur des besoins en matière de sécurité alimentaire
• Responsabilité envers les personnes affectées
Tâches et responsabilités
• Co-organiser des réunions bimensuelles de cluster orientées vers l’action/les résultats et les transmettre au cluster national.
• Co-représenter le cluster au Groupe provincial de coordination inter-clusters (ICCG) et à la réunion des fournisseurs de services du cluster CCCM.
• Fournir une orientation aux partenaires sur la stratégie du cluster et organiser des formations si nécessaire.
• Participer et soutenir l’évaluation et l’analyse des besoins en matière de sécurité alimentaire.
• S’engager dans des activités inter-clusters pour inclure le développement ou la révision d’un outil d’évaluation, par exemple des besoins multisectoriels ou des évaluations de sites et des missions de réponse rapide chaque fois que nécessaire.
• Coordonner avec les partenaires pour harmoniser le processus de sélection des bénéficiaires et la mise en œuvre de synergies entre l’assistance alimentaire et les interventions visant les moyens de subsistance.
• Coordonner avec les autorités nationales/locales, les institutions étatiques, la société civile locale et d’autres acteurs concernés, selon les besoins.
• Contribuer au développement de plans, d’objectifs et d’indicateurs du cluster qui soutiennent directement la réalisation des objectifs stratégiques globaux de la réponse.
• Contribuer au développement et coordonner la mise en œuvre de diverses normes techniques, SOP et protocoles recommandés par le cluster pour éviter la duplication et identifier les lacunes.
• Diffuser l’information concernant les décisions stratégiques, les plans et les recommandations faites par le regroupement et les CLA aux partenaires provinciaux.
• Contribuer à l’aperçu des besoins humanitaires (HNO) en identifiant les besoins, la gravité, la portée géographique et les personnes dans le besoin, en soutenant le coordinateur national FSC et l’OMI, et en consultation avec les partenaires du cluster.
• En coordination avec la coordination nationale du FSC et l’autre coordinateur du FSC, entreprendre la planification et l’élaboration de la stratégie en contribuant au Plan de réponse humanitaire (HRP) en coordonnant la conception de la stratégie de réponse et du cadre logique, en consultation avec les partenaires du cluster ( pour les Consultants uniquement) ; soutenir l’examen des projets des partenaires FSC soumis sur le système en ligne HPC, sur la base des critères d’inclusion convenus (le cas échéant).
• Effectuer le suivi de la mise en œuvre des plans et stratégies d’intervention.
• Veiller à ce que les questions intersectorielles telles que le genre, l’âge, le relèvement rapide, la responsabilité envers les populations affectées (mécanismes de plainte et de retour d’information de Linha Verde et autres), la protection, l’environnement et le VIH et le SIDA soient intégrées et reflétées de manière appropriée dans tous les programmes du FSC.
• Fournir des mises à jour sur l’état de la coordination du cluster provincial tout en soulignant les principaux défis et les leçons apprises.
• Soutenir l’identification des besoins et des opportunités en matière de renforcement des capacités pour les partenaires de la sécurité alimentaire et contribuer au renforcement des capacités.
• Contribuer au plaidoyer au nom du cluster, des membres du cluster et des personnes affectées.
• Collaborer avec les OMI et agir en tant que point focal pour garantir que les données/informations/matrices d’interventions 5W sont complétées et régulièrement mises à jour (pour les consultants uniquement).
• Participer à toutes les réunions pertinentes sur la GI, le groupe de travail sur les transferts monétaires et l’engagement communautaire (pour les consultants uniquement).
• Partagez régulièrement les mises à jour du cluster avec les partenaires.
• Surveiller et rendre compte des activités et des besoins du cluster.
• Assurer l’utilisation et l’application de normes communes (par exemple les normes SPHERE et CHS) et l’harmonisation des réponses programmatiques (SOP sur les modalités de livraison, maintenir des liaisons étroites avec gFSC si nécessaire sur les questions pertinentes.
• Soutenir les efforts et les activités de collecte de fonds pour la coordination du cluster elle-même ainsi que pour les partenaires et les projets du cluster.
• Soutenir et suivre les actions de réponse et les efforts de coordination du GT sur la sécurité alimentaire de Nampula pour aider les personnes déplacées vivant dans les communautés d’accueil ou sur les sites de réinstallation.
• Effectuer toute autre tâche pertinente concernant la coordination du FSC par le superviseur et/ou à la demande des CLA et du coordinateur national du cluster.
• Examiner et mettre à jour la stratégie de subsistance du FSC pour la réponse à la crise des personnes déplacées dans les trois provinces du nord.
LES CANDIDATS SERONT ÉVALUÉS PAR RAPPORT À CE QUI SUIT
Exigences minimales
• Diplôme universitaire en sécurité alimentaire, agriculture, économie, affaires humanitaires ou dans un domaine connexe (pour les consultants uniquement).
• Au moins 5 années d’expérience pertinente en réponse humanitaire, sur des sujets liés à la sécurité alimentaire, à un niveau intermédiaire ou supérieur.
• Connaissance pratique ((niveau C) de l’anglais et/ou de l’espagnol et connaissance limitée (niveau B) de l’autre langue de la FAO. Pour PSA, connaissance pratique (niveau C) de l’anglais ou de l’espagnol.
Compétences de base de la FAO
• Focalisation sur les résultats
• Travail en équipe
• Communication
• Établir des relations efficaces
• Partage des connaissances et amélioration continue
Compétences techniques/fonctionnelles
• Capacité à travailler et à planifier tant au niveau opérationnel que stratégique ;
• Une connaissance limitée (niveau B) du portugais est hautement souhaitable ;
• Compréhension de l’architecture de la réponse humanitaire internationale, y compris les principes humanitaires, les mécanismes de coordination, la réforme et l’action humanitaires et les mécanismes de financement (par exemple, cycle de programme humanitaire – HPC, Fonds central de réponse d’urgence et appels éclair, fonds communs) ;
• Capacité à travailler sous pression et à s’adapter à un contexte humanitaire complexe et évolutif.
• Capacité à exprimer et à résumer des idées oralement et par écrit de manière diplomatique et inclusive ;
• Capacité à interagir avec un certain nombre de parties prenantes différentes et à représenter le FSC lors de réunions et discussions stratégiques ;
• Capacité à diriger des ateliers, des réunions et à présenter les résultats au nom d’un groupe de parties prenantes ;
• Bonne compréhension des évaluations FS et des enquêtes.
• Volonté et capacité de travailler dans des environnements difficiles, dans des situations souvent stressantes et urgentes ;
• Une formation formelle en coordination de cluster ou une expérience antérieure en cluster est souhaitable.
• Une expérience de la coordination inter-agences est souhaitable
• Sensibilisation et sensibilité à la culture et au genre
Veuillez noter que tous les candidats doivent adhérer aux valeurs de la FAO que sont l’engagement envers la FAO, le respect de tous, l’intégrité et la transparence.
INFORMATIONS COMPLÉMENTAIRES
- La FAO ne facture aucun frais à aucune étape du processus de recrutement (candidature, entretien, traitement).
- Veuillez noter que la FAO ne prendra en compte que les diplômes universitaires ou diplômes obtenus auprès d’un établissement d’enseignement reconnu sur la liste AIU/UNESCO.
- Veuillez noter que la FAO ne prend en compte que les diplômes d’enseignement supérieur obtenus auprès d’un établissement accrédité/reconnu dans la base de données mondiale sur l’enseignement supérieur (WHED), une liste mise à jour par l’Association internationale des universités (AIU) / Organisation des Nations Unies pour l’éducation, la science et la culture (UNESCO). . La liste peut être consultée sur http://www.whed.net/
- Pour plus d’informations, visitez le site Web de l’emploi de la FAO
- La nomination sera soumise à la certification que le candidat est médicalement apte à la nomination, à l’accréditation, à toute exigence de résidence ou de visa et aux habilitations de sécurité.
COMMENT S’INSCRIRE
• Pour postuler, visitez le site de recrutement à l’ adresse Emplois à la FAO et complétez votre profil en ligne. Nous recommandons fortement que votre profil soit précis, complet et comprenne vos dossiers d’emploi, vos diplômes universitaires et vos compétences linguistiques.
• Les candidats sont priés de joindre une lettre de motivation au profil en ligne.
• Une fois votre profil complété, veuillez postuler et soumettre votre candidature.
• Les candidats peuvent être invités à fournir des évaluations de performances et une autorisation pour effectuer des vérifications de leur travail passé et présent, de leur caractère, de leur éducation, de leurs dossiers militaires et policiers afin de vérifier toute information pouvant être pertinente aux qualifications professionnelles. • Les candidatures incomplètes ne seront pas prises en compte
.
• Les informations personnelles fournies sur votre candidature peuvent être partagées au sein de la FAO et avec d’autres sociétés agissant au nom de la FAO pour fournir des services de soutien à l’emploi tels que la présélection des candidatures, les tests d’évaluation, la vérification des antécédents et d’autres services connexes. Il vous sera demandé de donner votre consentement avant de soumettre votre candidature. Vous pouvez retirer votre consentement à tout moment, en retirant votre candidature, dans ce cas la FAO ne sera plus en mesure de considérer votre candidature. •
Seules les candidatures reçues via le portail de recrutement de la FAO seront prises en compte.
• Votre candidature sera examinée sur la base des informations fournies dans votre profil en ligne
• Nous encourageons les candidats à soumettre leur candidature bien avant la date limite.
Si vous avez besoin d’aide ou avez des questions, veuillez créer une inscription unique auprès de l’équipe d’assistance client de la FAO pour obtenir une assistance supplémentaire : https://fao.service-now.com/csp
La FAO EST UN ENVIRONNEMENT NON-FUMEUR
POSTULER ICI