APPEL A CANDIDATURE POUR LES PETITES ET MOYENNES ENTREPRISES INNOVANTES

APPEL A CANDIDATURE POUR LES PETITES ET MOYENNES ENTREPRISES INNOVANTES

juillet 28, 2021 0 Par Dolce Kea

Le contexte mondial actuel marqué par la crise sanitaire et économique causée par la pandémie de la COVID-19 est celui d’une période où il est nécessaire de penser et d’agir différemment. Bien que déterminante pour la période actuelle, l’innovation a toujours été le moteur des avancées majeures de notre civilisation, qu’elles soient de nature technologique, liée aux services ou qu’elles modifient le procédé d’un système déjà établi.

Les laboratoires d’accélération ont été mis en place par le Programme des Nations Unies pour le Développement (PNUD) dans le monde afin d’introduire de l’innovation et de tester les approches locales dans ses réponses aux défis de développement. La croissance des entreprises permettant la création d’emplois durables demeure un défi de développement. L’une des leçons tirées jusque-là est la possibilité d’échec des solutions innovantes identifiées lors de l’expérimentation, et donc financer l’innovation peut simplement se résumer à financer le succès ou alors l’échec d’une solution innovante. L’impact des solutions à succès dans le monde en matière d’innovation ne se démontre plus et les retours ont tendance le plus souvent à surpasser les investissements infructueux ayant été conclus par des échecs.

La dimension de l’échec que comporte l’innovation rend complexe la mobilisation de ressources pour son financement, mais ceci ne saurait constituer un frein à son financement.

Par ailleurs pour des pays en développement, comme le Togo, avec un fort développement de l’entrepreneuriat, l’innovation doit constituer un des éléments fondamentaux de la croissance économique.

Le bureau du Programme des Nations Unies pour le développement (PNUD) Togo en collaboration avec le Ministère du Développement à la Base, de la Jeunesse et de l’Emploi des jeunes (MDBJEJ) via le Fonds d’Appui aux initiatives Economiques des Jeunes (FAIEJ), lance un appel à candidature pour la sélection de 10 PME/Sociétés coopératives innovantes pour bénéficier d’un accompagnement technique et financier via le projet dénommé « la Facilité Togolaise pour l’Accélération et l’Innovation (FTAI) ».

L’appel à candidature des PME innovantes togolaises vise à identifier, à récompenser et accompagner les meilleures PME qui se démarqueront par des procédés innovants dans l’apport de solution à l’économie, dans leur fonctionnement, etc. De façon spécifique l’innovation pourra porter sur une démarche de production, la logistique, les moyens de transport, de stockage ou de distribution, etc. permettant à l’entreprise d’être plus performante, de gagner du temps, de consommer moins d’énergie, de produire plus avec les mêmes quantités d’intrants, de créer plus d’emplois, etc.

Les PME innovantes togolaises capables d’apporter une réponse innovante et adaptée aux besoins de l’économie nationale bénéficieront des offres de services d’accompagnement technique et financier (subvention) prévues par la facilité (FTAI).

Le présent appel à candidatures est ouvert sur la période du 19 juillet au 4 août 2021 à 00h00 GMT.

Postulez en téléchargeant le  formulaire d’inscription sur le lien.