AgriTech – Données et Cartographie de la Fertilité des Sols Agricoles au Togo

AgriTech – Données et Cartographie de la Fertilité des Sols Agricoles au Togo

septembre 4, 2021 0 Par Dolce Kea

Faire l’agriculture au Togo, est chose facile désormais pour toute personne qui sait choisir le sol à exploiter ! Des données produites par l’Institut Togolais de Recherche Agronomique – ITRA sur l’aptitude et la fertilité des sols, permettent d’éclairer les choix en matière de politique agricole, contribuant in fine à l’amélioration de la productivité agricole des sols au Togo.

Pour les agronomes, spécialistes des laboratoires des sols, chercheurs agro-pédologues et les agriculteurs, deux outils AgriTech sont disponibles pour réussir dans le domaine de l’agriculture au Togo :

  • Les cartes numériques d’aptitude et de fertilité des sols
  • Un système national d’information sur les sols fonctionnel

Par exemple :

  • Dans la préfecture de l’Oti (Région des Savanes) à plus de 500km au Nord de Lomé, qui enregistre en moyenne 1029 mm de pluie chaque année, voici les consignes à suivre pour récolter 4 tonnes de Maïs/Sorgho, 6 tonnes de Riz ou 1,6 tonnes de Coton dans la fiche technique. A noter que 85% des sols de la préfecture de l’Oti sont pauvres en matière organique (MO), 90% très pauvres en phosphore (P) et 95% très pauvres en potassium (K).
  • Dans la préfecture de la Kozah (Région de la Kara) située à plus de 400 km au Nord de Lomé, qui enregistre en moyenne de 1215 mm de pluie, les agriculteurs ont la possibilité d’obtenir en moyenne 1,5 tonnes de maïs/sorgho ; 2,5 tonnes de riz ; 0,8 tonne de coton et 9 tonnes d’igname, en respectant les nouvelles recommandations de doses de fumures formulées dans cette fiche technique. A noter que 85% des sols sont pauvres en matière organique (MO) ; 100% très pauvres en phosphore (P) et 99% très pauvres en potassium (K).

LIRE AUSSI – Le manioc : production et avantages

https://agribusinessdata.com/le-manioc-production-et-avantages/

En termes de budget et rentabilité, les exploitants agricoles ont la possibilité de contrôler leurs activités de l’amont à l’aval voir la distribution commerciale de leurs produits. Cela permet de définir avec précision les besoins spécifiques des sols et leur potentiel d’exploitation agricole tout en assurant une gestion efficace et durable des sols.

Avec des partenaires comme le Ministère de l’agriculture et des productions animale et halieutique (MAPAH), la FAO, la Fondation OCP, les chercheurs de l’ITRA ont montré qu’il est effectivement possible d’atteindre des rendements compétitifs en cultivant les sols togolais exploitables et en suivant les recommandations.