SUBVENTIONS ET PRÊTS AUX PETITES ENTREPRISES POUR LES ENTREPRENEURS AFRICAINS (ASBC) PAR LA FONDATION DES ÉTATS-UNIS POUR LE DÉVELOPPEMENT DE L’AFRIQUE (USADF)

SUBVENTIONS ET PRÊTS AUX PETITES ENTREPRISES POUR LES ENTREPRENEURS AFRICAINS (ASBC) PAR LA FONDATION DES ÉTATS-UNIS POUR LE DÉVELOPPEMENT DE L’AFRIQUE (USADF)

mai 5, 2022 0 Par Ade Depo

La Société américaine de financement du développement international (DFC) et la Fondation américaine pour le développement en Afrique (USADF) ont lancé l’African Small Business Catalyst (ASBC) pour soutenir les petites et moyennes entreprises (PME) en phase de croissance en Afrique subsaharienne.

DATE LIMITE : Non spécifié

La Société américaine de financement du développement international (DFC) et la Fondation américaine pour le développement en Afrique (USADF) ont lancé l’African Small Business Catalyst (ASBC) pour soutenir les petites et moyennes entreprises (PME) en phase de croissance en Afrique subsaharienne.

ASBC est un accélérateur d’entreprises qui soutient les PME avec des prêts allant de 100 000 USD à 1 million USD et offre une assistance technique (AT) et des subventions jusqu’à 100 000 USD. L’ASBC cible les PME des pays d’Afrique subsaharienne dans les secteurs de l’agriculture, de la sécurité alimentaire, de la santé et de l’éducation, ainsi que de l’eau, de l’assainissement et de l’hygiène (WASH), avec une attention particulière pour les PME qui luttent contre la crise climatique et abordent les considérations d’équité entre les sexes par le biais de leur travail. 

L’ASBC aide ses partenaires avec des capitaux/subventions, du mentorat, de la formation et de l’assistance technique pour les aider à développer leurs modèles commerciaux, à renforcer leurs compétences en gestion, à étendre leur portée sur le marché et à approfondir leur impact.

Qu’est-ce que l’ASBC peut offrir à mon entreprise ?

  • Investissements sous forme de dette jusqu’à 1 million de dollars américains
  • Octroi de capital jusqu’à 100 000 USD
  • Programmes intensifs de mentorat et de formation
  • Assistance technique ciblée (par exemple, technologie)
  • Réseau d’investisseurs à impact
  • Impact d’abord, partenaire catalytique (pas de dilution ni de revendications sur la propriété intellectuelle)

Quels sont les régions et les secteurs ciblés par l’ASBC ?

L’ASBC cible les PME des pays d’Afrique subsaharienne dans les secteurs de l’agriculture et de la sécurité alimentaire, de l’éducation, de la santé et de l’eau, de l’assainissement et de l’hygiène (WASH). Une attention particulière sera accordée aux PME qui traitent du climat et du genre.

Qui l’ASBC recherche-t-elle dans les PME partenaires ?

L’ASBC cherche à s’associer à des entreprises à but lucratif enregistrées localement et appartenant majoritairement à des Africains. Les équipes de direction ambitieuses, à temps plein, avec une vision claire et déterminées à faire croître leur entreprise et à approfondir leur impact social sont des candidats idéaux. Les entreprises doivent avoir au moins deux ans d’activité et générer des revenus positifs avec un produit/service évolutif.

Quelles sont les conditions d’investissement* ?

  • Accords simples
  • Pas de sécurité
  • Taux d’intérêt fixes
  • Ténors de 1 à 3 ans
  • Prêts relais à court terme possibles
  • Remboursements ballon/bullet
  • Prise en charge du risque de change (instruments de couverture)
  • Clauses limitées
  • Délai d’exécution typique 3-4 mois, si vous êtes présélectionné

Comment cela se compare-t-il aux autres investisseurs en capital-risque (VC) ?

Contrairement à la plupart des VC, ASBC ne fournit que du capital d’emprunt. Cela signifie qu’ASBC ne prend pas d’actions ou ne négocie aucune participation future dans votre entreprise et ne diluera pas la propriété du fondateur. ASBC ne fera aucune réclamation sur votre propriété intellectuelle et travaillera en coopération avec d’autres investisseurs pour aider à réaliser la croissance et le succès de votre entreprise.

Comment fonctionne votre programme d’accélération ?

En plus du capital d’investissement, l’ASBC fournira des subventions jusqu’à 100 000 USD (total par PME).

Les candidats retenus seront également jumelés à l’un de nos partenaires de mentorat et de formation en gestion pour un programme intensif de 6 à 12 mois.

Un plan d’assistance technique (AT) sera élaboré et un accompagnement spécifique conçu autour de vos besoins et organisé avec des experts/consultants.

* Les conditions décrites dans le présent document sont soumises à l’approbation de la direction de DFC et n’indiquent pas un accord ou un engagement de DFC à fournir un soutien pour une transaction selon ces conditions ou toute autre.

Cliquez ici pour postuler