Gros plan sur l’agriculture hors sol
février 10, 2022La culture hors-sol, aussi appelée culture hydroponique, consiste à cultiver des plantes sur un substrat de nature minérale ou organique comme du sable, des fibres de coco ou encore des billes d’argile; et pour permettre l’évolution des plantes, il est régulièrement irrigué à l’aide de solution nutritives qui apportent des sels minéraux et nutriments à la plante. Son origine la plus ancienne remonte au Xe siècle chez les Aztèques, ancien peuple mexicain.
Elle a pour avantages de :
• limiter la consommation d’eau
• limiter les attaques de nuisibles du sol (ce qui permet des traitements phytosanitaires réduits et ciblés)
• accélérer le processus de croissance des plantes et de maturation des fruits et maîtriser tous les éléments nécessaires au développement des plantes : la lumière, la température et l’hygrométrie, le pH et les éléments nutritifs (eau, sels minéraux et oligo-éléments).
Son principal défaut, c’est qu’il n’est pas trop écologique : il engendre beaucoup de dépenses énergétiques, surtout lorsqu’on utilise la technique sous serre. La technique hors-sol est une solution d’avenir pour remédier au manque d’eau et à la menace de malnutrition et de sous-production agricole de notre planète .Il rémedie aussi au problème de manque de terres cultivables dû à l’urbanisation .
Selon l’ONU : en 2050, la planète comptera 3 milliards d’habitants en plus, et 80 % de la population mondiale vivra dans des villes et au vu des problèmes climatiques la culture hors sol serait d’un secours idéal pour nourrir les populations.
Facile à mettre en place la culture hydroponique est propice pour beaucoup de personnes qui veulent démarrer en agriculture mais n’ont pas de terre. Pour débuter, il est conseillé de commencer avec des cultures de tomates et de laitues car ce sont des produits qui n’ont pas besoin de sol pour assimiler des éléments nutritifs .